Rock


Rock piétiné

(Base rythmique : 4 temps ) : Jusqu’en 1954, Les Etats-Unis avaient connu trois genres de musique très différents : la pop, le rythm and blues et le country-western. Le rock and roll opéra une fusion qui séduisit le monde entier.
Le phénomène rock suscite également une révolution en matière de danse, dans la mesure où il confirme l’indépendance des danseurs. Comme l’avaient déjà annoncé le jitterburg, le lindy hop et le boogie-woogie.
Les danseurs de rock exécutent les figures à distance, rompant avec une tradition qui, outre-Atlantique (tango et danses d’origine afrocubaine) où les des deux partenaires évoluaient étroitement enlacés.


Rock sauté

Danse basée sur le principe du rock à six temps. Le « sauté » est le pas de base utilisé en rock acrobatique, danse très sportive pratiquée en compétition dans laquelle sont introduites des acrobaties. Ce pas de base est constitué d'un "kick ball change" et de deux jetés, cela donne cette énergie et cette tonicité si caractéristiques de cette danse.

Lindy Hop


Un air des années 30 souffle sur les pistes de danse

Le Lindy hop, la nouvelle danse à la mode : Inventée dans les années 30, la danse, le Lindy hop fait aujourd'hui fureur en France et partout en Europe. Le Lindy Hop est une danse de rue qui s’est développée dans la communauté afro-américaine à New York vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing. Cette danse née à Harlem permettait aux meilleurs danseurs noirs de rivaliser au son des grands orchestres de Duke Ellington et Benny Goodman. A la libération, cette danse exubérante se propage dans les caveaux parisiens avant d'être balayée par le rock.

Le Lindy Hop est un mélange de plusieurs danses provenant des quatre coins des États-Unis à partir des années 1900, principalement le charleston, le breakaway et le collegiate shag. Le Lindy Hop utilise les mouvements improvisés des danses africaines avec la discipline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes.

En pratique, le Lindy Hop est une danse de couple dynamique et joyeuse, qui se danse sur des tempos très variés, du lent au très rapide.

Aujourd'hui, le Lindy hop ressurgit dans toutes les grandes villes d'Europe. Les débutants de tous âges, sont vite séduits.

Boostée par les festivals et les rencontres internationales, propagée sur les réseaux sociaux, cette danse est un vrai pied de nez à la morosité.

Jazz Roots


Le Jazz Roots est la danse afro-américaine solo des années swing (1920-1940).

Il se pratique beaucoup en groupe et est descendant de certaines danses africaines et du charleston, contemporain du Lindy Hop et des Claquettes et précurseur des danses de rues telles que le funk et le hip hop.

Ce terme "jazz roots" a été crée en 2002 par BrotherSwing pour différencier la danse Jazz des années Swing de la danse Jazz Moderne (modern'jazz) qui a été développée à partir 1940.

Danses de salon


Cours de niveaux Débutant et Moyen, nous étudierons les bases et nous les perfectionnerons en priorité dans les danses suivantes :

Cha-Cha-Cha : "Au rythme vif et allègre" paraît avoir été inventé pour mettre en valeur la féminité.

Tango : Danse singulière à forte charge passionnelle et érotique dont les figures exigent une interprétation théatrale.

Valse viennoise : Souvent choisie en ouverture de bal dans les mariages. Cette valse au tempo rapide (à 3 temps) est le véritable symbole du romantisme dont l'incessant tournoiement du couple lui confère une grâce à nulle autre égale.


Cours de niveaux Intermédiaire et Avancé, de nouvelles danses seront enseignées

Paso Doble : "Intense et tragique", il évoque la corrida où se déjoue une lutte ineluctable.

Samba : "Exubérante et entrainante", reflète le rythme du carnaval de Rio.

Quickstep : Danse gaie et très dynamique. Sa musique entrainante implique des pas élaborés et empreints de légèreté.

Valse anglaise : Valse au rythme lent à 2 temps.

Danses en ligne


Dans ce cours, pas besoin de Partenaire, les danses "Latines et Autres danses", sont pratiquées en Solo :

Cha-cha-cha

Salsa

Madison

etc.



Salsa Bachata


Salsa : signifie "sauce" en espagnol mais également "sensuel" et "attirant" dans le langage populaire cubain.
Les rythmes et les figures combinent des "saveurs" cueuillies au Vénézuela, en Colombie, au Panama, à Porto-Rico et surtout, à Cuba, que l'onconsidère comme le berceau de la salsa.

On identifie essentiellement 3 types et styles différents de salsa :

  • "style cubain", le plus pratiqué en France et le plus facile à aborder
  • "style portoricain", le plus courant dans le monde et qui respecte une ligne de danse
  • "style colombien", plus nerveux et légèrement sautillant, il est très pratiqué en Amérique latine.


La Salsa, qui se danse généralement à deux, peut se pratiquer également seul (danse en ligne) ou à plusieurs couples (rueda de casino) avec un meneur qui annonce les figures

Bachata : Rythme dansant originaire de République dominicaine dans les années 1960, plein de folklore. On peut le considérer comme un mélange de boléro avec d'autres influences musicales d'origine africaine et avec d'autres styles comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.

C'est une des danses les plus simple à apprendre.

Dans sa version "moderne", elle intègre des figures ou passes exécutées principalement en position ouverte ou semi ouverte.

Mais il existe d'autres variantes :

  • "bachata dominicaine", plus compliquée, se danse sur des rythmes rapides et très rapides. Elle intègre de nombreux jeux de jambes et des pas en rythme sur des demi-temps tout en faisant des transferts de hanche. Elle nécessite un guidage très ferme et se danse souvent en position ouverte.
  • "bachata sensual", très en vogue depuis les années 2005-2010. Se danse sur un rythme lent et sensuel, elle comporte beaucoup de vagues et se danse avec toutes les parties du corps. Elle nécessite un rapprochement des deux partenaires et la position habituelle est la position fermée.
  • "bachata traditionnelle" considérée comme "originelle", fait travailler les hanches et le déplacement du poids du corps, et qui comporte un guidage ferme. Il n'y a pas de mouvement de hanche sur le 4e et 8e temps dans cette danse.

Classique


La Danse Classique, est une discipline exigeante qui demande une conscience de son corps et de l’espace. Elle vise à acquérir une souplesse qui permet d'exécuter les différents mouvements de la danse classique.

Le but à atteindre est le parfait travail du pied et le port gracieux des bras et de la tête. La danse classique représente la grâce et l’élégance.
Pour arriver à cela, mon enseignement se base sur le placement du corps qui permettra ensuite d’exécuter les pas codifiés de la danse Classique.
De façon ludique pour les plus jeunes, les enfants vont développer la conscience de leurs corps et ils s’orienteront dans l’espace par rapport aux autres autour d’eux.

L’apprentissage de la technique de la danse classique va leurs permettre d’aller plus loin dans leurs mouvements, ils vont développer une tenue de corps, un équilibre, et ils vont apprendre à développer leur grâce, leur légèreté, à sauter, à tourner et à se déplacer dans l’espace.

La Danse est surtout un moyen d’expression, elle donne de la liberté dans les mouvements.

Avec les ateliers de création nous allons développer leur esprit créatif et leur permettre de s’exprimer au travers leur corps.

Hip Hop


Transmission des valeurs lié au mouvement hip hop : respect, échange, tolérance

Pratique des bases fondamentale du Hip Hop, connaissance musicologique et rythmique, histoire du mouvement culturel hip hop.

Breakdance

Discipline polyvalente se pratiquant debout ou au sol qui peut être accompagnée de mouvement acrobatique.

Avec les enfants

La house, le pop, et la new style sont d autres disciplines du Hip Hop qui se pratique debout et qui se différencie par leur changement d'énergie.

Avec les ados et adultes

Le but de cette diversité est de proposer à l'éleve plusieurs outils d'expression lui permettant de choisir et d'approfondir un domaine ou une esthétique dansé.

Modern'Jazz


La danse Modern'Jazz se laisse difficilement emprisonnée dans une définition

Née de la synthèse des danses rituelles africaines avec les danses européennes, façonnée de nombreuses influences américaines. C'est une danse dans laquelle le corps entier est en jeu : les hanches, le ventre et la poitrine entrent en action autant que les jambes.

Danser le jazz c'est pouvoir exprimer une sensibilité liée au rythme de son corps, de celui des autres et de la musique.

Stages


Attention : LES INSCRIPTIONS doivent se faire à L'AVANCE ! (au moins une semaine)

Le planning est détaillé à l'école, avec les disciplines et les niveaux. Pour obtenir les précisions sur ce planning, merci de contacter l'école.

Disciplines proposées en stage :

  • Rock
  • Salsa
  • Bachata
  • Valse
  • Lindy-Hop

Le niveau des stages évolue. Ainsi, si vous commencez avec un niveau débutant (niveau 1), alors le prochain stage de la même discipline sera la suite du niveau 1 (le mois suivant).
En suivant les stages régulièrement, vous bénéfiez d'une progression en quelques mois.